Elle se produit en tant que danseuse et chanteuse à partir de l'âge de 4 ans sur la plaque d'égout devant le château d'eau, incitée par sa grand mère. Suite à différents expériences de travail, un master universitaire et un poste comme enseignante dans l'éducation nationale, elle quitte tout pour se donner entièrement à ce qu'elle aime, le Théâtre.

Elle y arrive par le biais de la danse et du chant.

 

Dès son plus jeune âge elle se forme à la danse classique et au chant à l'école de Ballet de Liliana Cosi et Marinel Stefanescu à Reggio Emilia.

Elle continue par la suite à l'école Sarabande (Milano) et à la Scuola Sperimentale dell'attore (Pordenone) sous la direction de Ferruccio Merisi.

En 2013 elle enrichit par le Barathanatyam sa recherche expressive, gestuelle et technique avec Renjith Babu et Vijna Vasudevan au centre d'art Ambalam à Chennay (Inde).

En Italie, elle travaille avec Giovanni Dispenza au Teatro dell’Argine (Bologna), Oreste Braghieri e Riccardo Manfredi de la Cie La Nuova Complesso camerata (Sardegna) et Roberta Spaventa de la Cie Peso Specifico Teatro (Modena).

En 2014, à son arrivée en France, elle co-fonde la compagnie Trio Tsatsali qui explore la mixité entre théâtre et chant polyphonique avec des arrangements novateurs sur un répertoire éclectique.

Elle rencontre en 2017 Stéphanie Fuster avec laquelle elle se forme au Flamenco à la Fabrica Flamenca.

Suite aux collaborations toujours vivantes avec les cies : Rouge Cheyenne (Poitier), La Compagnie du i (Avignon), la Compagnie les Monts Rieurs (Toulon), Cie Gruppo Incanto (Toulouse), en 2020 elle propulse la création de La Compagnie Grasparossa avec le spectacle Na’Ni et puis un jour tu vis. Elle continue sa recherche avec une attention particulière à l'écriture contemporaine et une esthétique personnelle qui parie sur la porosité et la complémentarité des arts de la scène (théâtre, danse, chant, musique).

Son expérience de travail artistique et pédagogique dans les hôpitaux psychiatriques et enfants autistes a une influence importante dans son travail artistique.

8-nani-sandra-thomas_lT0QaRMx.jpg

SIMONA BONI

CV détaillé