MÉDIATIONS ARTISTIQUES

La médiation artistique est une pratique étudiée des arts en vue de permettre un dialogue intérieur de la personne en création. Cette pratique permet également une communication nouvelle entre les personnes d’un groupe, au travers des arts. L’approche nécessite un accompagnement adroit, exercé, approprié et inventif.
La médiation artistique se distingue par l’utilisation d’un medium qui va au delà du langage parlé: expression corporelle, chant, musique, danse. 
La médiation artistique découvre le champ des possibles.

 

Techniques: Expression Corporelle, Chant, Musique, Théâtre

Apprendre "corps entier" pour la formation d'une personne qui est capable de se manifester pleinement. L'art devient un pont pour entrer en contact et extérioriser ses propres expériences émotionnelles et créatives, sociales et cognitives.

Techniques: Expression Corporelle, Danse, Chant et musique, Théâtre

Se découvrir capables de créer, et de ressentir joyeusement et encore activement notre corps (normalement seulement perçu comme  fatigué, vieux, malade) nous transmet une confiance, un sentiment de vitalité renouvelée et de possibilités nouvelles, le sens d’être vivant.

Techniques: Expression Corporelle, Danse, Chant et musique, Théâtre

Personne ne se soucie si vous n'êtes pas bon à la danse. Il suffit de se lever et de danser! 

Martha Graham

mani danzano.jpg

Techniques: Expression Corporelle, Danse, Chant et musique, Théâtre

Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation d'handicap le mot clé est “limite”, les limites auxquelles ces gens se confrontent quotidiennement.

La médiation artistique permet d’accueillir cette limite à travers la musique et la danse, et, grâce à un encadrement pertinent et à une observation sans jugement autant qu’il est possible, elle soutient les sujets dans le processus créatif.