Sauveur Sanna et Nelly Brunati
Président et Secrétaire
LE BUREAU
Fréderic Sanna
Trésorier
L'EQUIPE
Charlyne Cazes
créatrice lumière et régisseuse générale
Nolwenn Le-Tallec
Autrice
Comédienne
Stéphane Hervé
Auteur - Comédien
Dramaturge
Simona Boni
Autrice - Comédienne
Danseuse - Chanteuse
Damien Veyssière
régisseur lumière/son Constructeur
Antonio Petitto
Compositeur Musicien
Marine Pinel
Chargée de production et diffusion
Mathilde Dromard
Metteure en scène Comédienne
Chiara Scarpone
Illustratrice
L'HISTOIRE...
Grasparossa, c'est une variété de cépage de Lambrusco, vin originaire de la région d'Emilia-Romagna au cœur de l'Italie. Il s'agit d'un vin simple, rouge, vivace et pétillant. Extrait d'un raisin sauvage capable de prospérer dans des terrains arides, sa récolte est tardive, quand le raisin a absorbé les derniers rayons de soleil d'automne.
En 2020, Grasparossa n'est plus seulement un cépage mais devient une compagnie avec la naissance du spectacle Na'Ni et puis un jour tu vis à travers lequel Simona Boni (autrice et interprète) pose la ligne artistique qu'elle souhaite donner à cette compagnie dont elle a propulsé la création.
Nous y trouvons une attention particulière à l'écriture contemporaine et une esthétique personnelle qui parie sur la porosité et la complémentarité des arts de la scène.
Un métissage artistique ancré dans le monde actuel et qui se transmet dans les actions culturelles qui sont au cœur de la recherche de Simona marquée par une pluralité de langages, médiums et techniques qui visent l’engagement d’une corporalité «entière», assumée et vivante. Elles s'adressent à différents publics avec une attention particulières aux publics empêchés car par définition Grasparossa c'est une attention pour l'humain dans ce qu'il a d'intime, dans ses limites et ses ressources et sa capacité à créer une fleur d’une blessure, une
grappe généreuse et juteuse d’un terrain aride.
La parole, le chant, le geste et la force d'expressivité ainsi que flamboyance du Flamenco colorent le travail de la compagnie.
Créations :
2018/2024 Création avec les étudiants de l’université Paul Sabatier - Toulouse (récurrence annuelle)
2021 Na’Ni et puis un jour tu vis - seul en scène - Tout public à partir de 7 ans
2022 L’infini des possibles conférence théâtralisée futuriste - Egalité F/H - Collaboration avec l’autrice Sandra Thomas
2023 Les deux petites filles - Voyage poétique pour enfants conseillé aux adultes - à partir de 5 ans
2023 Cher Corps - dans le cadre du dispositif DRAC Cuture-Handicap et dépendance. Création avec les résidents de l’ADAPEI de l’Ariège (09)
2024 Travail de recherche pour la prochaine création Mamma Lucia - Hommage à la Lumière