top of page

Grasparossa, c'est une variété de cépage de Lambrusco, vin originaire de la région d'Emilia-Romagna au cœur de l'Italie. Il s'agit d'un vin simple, rouge, vivace et pétillant. Extrait d'un raisin sauvage capable de prospérer dans des terrains arides, sa récolte est tardive, quand le raisin a absorbé les derniers rayons de soleil d'automne.

 

En 2020, Grasparossa n'est plus seulement un cépage mais devient une compagnie de théâtre avec la naissance du spectacle Na'Ni et puis un jour tu vis à travers lequel Simona Boni (autrice et interprète) pose déjà les les tons de la ligne artistique qu'elle souhaite donner à cette compagnie dont elle a propulsé la création.

SOLO_FIGURA_DEFINITIVO_PNG.png
NOME_DEFINITIVO_PNG (1) COMPRESSE.png
331-vendemmia-del-lambrusco.jpg

Nous y trouvons une attention particulière à l'écriture contemporaine et une esthétique personnelle qui parie sur la porosité et la complémentarité des arts de la scène (théâtre, danse, chant, musique).

Un métissage artistique ancré dans le monde actuel et qui se transmet dans les actions culturelles qui sont au cœur de la recherche de Simona marquée par une pluralité de langages, médiums et techniques qui visent l’engagement d’une corporalité «entière», assumée et vivante. Elles s'adressent à différents publics avec une attention particulières aux publics empêchés car par définition Grasparossa c'est une attention pour l'humain dans ce qu'il a d'intime, dans ses limites et ses ressources et sa capacité à créer une fleur d’une blessure, une grappe généreuse et juteuse d’un terrain aride.

La parole, le chant, le geste et la force d'expressivité ainsi que la flamboyance du Flamenco colorent le travail de Grasparossa. S'il faut citer une date clé, c'est 2017 avec la rencontre de Stéphanie Fuster, danseuse flamenco et directrice artistique de la Fabrica Flamenca et de la Cie Rediviva, cela permet d'affirmer la ligne artistique et d'enrichir les partenariats de la compagnie.

La puissance de la compagnie Grasparossa, c'est la collaboration et le partage, une mise en valeur du féminin dans sa recherche et dans le tissage de liens humains et professionnels qui constituent ce qui deviendra l'équipe Grasparossa.

Il est important de citer la structure Et&Compagnie(s) qui accompagne au présent à la production et diffusion la compagnie avec une attention particulière aux thèmes de l'égalité et de l'écologie ainsi que de la coopération dans ses démarches et ses raisons d'être. C'est ensuite avec la rencontre de Mathilde Dromard qu' une même envie: une nouvelle création commune mais aussi individuelle : Les deux petites filles (création 2023), un spectacle co-crée, co-produit et qui sera diffusé par les deux structures, sur deux territoires différents (Cie Grasparossa en Occitanie et Compagnie du i en PACA).

Comment donner vie à une œuvre et s'en désapproprier ? Comment sortir du confort de la soumission à l'autorité de l'autre ou de la prise de pouvoir sur l'autre pour entrer dans un rapport de collaboration et complémentarité. C'est avec ces questionnements que la compagnie Grasparossa continue d'affirmer son propos et d'explorer.

Sur les deux prochaines années un autre projet est mené en parallèle avec l'autrice Sandra Thomas : la conférence théâtralisée

De la Croyance à l'infini des possibles qui traite les thèmes de la discrimination, la diversité, la question de l'égalite femme/homme ce spectacle né sous une demande de Toulouse Business Schol cherche, avec beaucoup d'humour, à sensibiliser le public à une nouvelle écologie humaine. Il s'adresse à des publics adultes et continue à évoluer et à se développer avec plusieurs institutions (mairies, institutions scolaires, entreprises, institutions pénitentiaires).

​Concernant le rapport avec le public la compagnie développe des actions sur le territoire Occitan avec des projets tels que :

  • Cher Corps qui engage le public des maisons d'accueil spécialisés sur une création de danse et théâtre.

  • Une collaboration depuis cinq ans avec l'Université Paul Sabatier de Toulouse

graspy.jpg
bottom of page