Vidéo de présentation tournée au printemps en Italie grâce au soutien de l’Union Européenne et du Relais Culture Europe via le dispositif Culture Moves et le Goethe Institut.
réalisé par : Jo Tempie
La source d'inspiration
Lucia Pisapia Apicella est italienne. À la fin de la seconde guerre mondiale, s’est faite connaître au delà des frontières de son pays en recherchant les identités et en accordant les derniers soins aux soldats décédés dans sa région. Elle est habitée par une vision : trouver, donner les derniers soins et rendre ces humains disparus après la guerre à leurs proches. Contre l'avis des autorités locales, seule contre tous, elle en a trouvé et recueilli environs 700.
On l'a souvent traitée de folle mais nous appelons cette folie : OBSTINATION.
Cette obstination est vivante dans toutes les résistantes, dans toutes les rebelles, dans toutes les femmes qui ont su dire non. Elles sont bien plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire et il est temps de leur donner une place.
Écriture et interprétation : Simona Boni
Dramaturgie : Stéphane Hervé
Regard extérieurs : Stéphanie Fuster, Yves Marc, Jean Frédéric Noa
Création son : Antonio Petitto et Simona Boni
Création Graphique et décor : Chiara Scarpone
Photos : Angélique Aveux
Vidéo : Jo Tempié
Création lumière : Charlyne Cazes
Scénographie : Damien Veyssière
Régie : Charlyne Cazes et Damien Veyssière
Production : Marine Pinel
"Tu sais Harold? ... J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité vient du fait
que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques (...)
s'obstinent à se laisser traiter comme un numéro parmi la masse."
Harold et Maude - Film
Le projet
J’ai été profondément touchée par Lucia et ai senti que l’obstination que cette femme avait déployé était la porte à ouvrir pour parler des résistances féminines. J’ai donc monté un collectif de quatre artistes, intégrant Jo Tempié (vidéo, écriture), Angélique Aveaux (photographie) et Chiara Scarpone (animation de sable, image, dessin). Grâce aux échanges communs, le projet qui devait initialement concerner la création d’une pièce de théâtre a pris une ampleur inattendue. C’est ainsi qu’est né ce projet de triptyque, composé de :
Un volet plastique et photographique, porté par Angélique Aveaux et Chiara Scarpone
Un volet vidéo, porté par Jo Tempié
Un volet animation de sable et théâtre, porté par Simona Boni et Chiara Scarpone
INTENTION
Ces volets exploreront les questionnements soulevés par le personnage de Mamma Lucia : en partant de sa vie, je souhaite élargir notre propos, contribuer à l'écriture d'une Histoire commune, à la promotion de ses héroïnes, et à célébrer la vie et les personnes, à travers un récit tissé de plusieurs voix et une porosité entre les disciplines. Je veux parler des obstinées, des résistantes et des luttes invisibles à travers un langage militant sensible où la poésie et l’humour ont aussi leur place. J’aimerais que le spectateur puisse éveiller la conscience de sa propre force, portant l'attention sur l'Humanité au sens large.
Chaque artiste, libre dans son processus de création, contribue à l’ensemble du projet, sous ma coordination, veillant à la cohérence, à l’harmonie et à la clarté des différentes propositions.
La sortie des différents volets est prévue pour l’hiver 2026.